Depuis plus d’un an déjà, un minuscule virus a chamboulé nos vies et l’école n’a pas été épargnée ! 

Mais face aux difficultés rencontrées, nous avons décidé de remettre nos élèves au centre du débat et de leur donner la parole. 

Qu’ont-ils ressenti pendant le premier confinement ? Comment ont-ils vécu leur retour à l’école le 1er septembre ? Quels sont leurs souhaits pour l’avenir ? Une enquête à partir de ces questions a été réalisée par les professeurs de religion dans toutes les classes et un projet est né : la création d’une chanson ! 

Tout ce travail a commencé aux alentours de Noël et des paroles ont été composées par les élèves. Les mots, les phrases et les émotions recueillis nous ont permis de créer une chanson, et une équipe de musiciens bénévoles, voulant soutenir le projet, a composé une mélodie et un accompagnement musical. 

Voyant l’enthousiasme que cette chanson a provoqué auprès des élèves, nous avons décidé d’enregistrer deux versions (une chantée et l’autre instrumentale). 

Puisque nous avons eu la chance d’être entourés de professionnels qui nous ont permis de réaliser ce beau projet et d’obtenir un magnifique résultat final, nous avons choisi que les bénéfices éventuels de la vente seraient versés dans un fond destiné à répondre aux besoins des familles les plus fragilisées par cette pandémie et ayant entre autre besoin d’ordinateurs pour travailler à la maison. 

Merci pour votre soutien ! 

Les directions, les professeurs de religion & les élèves de l’Institut Saint-Charles